Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 14:48

 

Pour le premier Noël de Loulou, pour notre premier Noël de parents, nous avions volontairement oublié de passer par la case "calendrier de l'avent". Il avait 7 mois, ne connaissait le chocolat que parce qu'il nous voyait en boulotter, et ses petits doigts boudinés n'étaient pas encore prêts pour la terrible épreuve de l'ouverture de la fenêtre en carton.

 

Pour son second Noël, Loulou avait 19 mois donc, et comme le chocolat était devenu son meilleur ami (merci Mamie!) et que j'avais très envie de me lui faire plaisir, j'ai acheté une jolie boîte estampillée "calendrier de l'avent" avec de petits dessins représentant tous les symboles de Noël (la neige, les lutins, les rennes, les cadeaux, toussa). Les chocolats étaient moyens-bofs, mon petit bonhomme ne connaissait pas encore les chiffres ni les jours ni l'avent ni le Père-Noël ni rien de rien, donc le calendrier n'a pas vraiment eu le succès escompté, et si mes souvenirs sont bons même mon Amoureux gourmand a préféré passer son tour.

 

L'année d'après, j'ai été aspirée par le tourbillon marketing, et j'ai craqué pour un calendrier Kinder. Je m'étais dit que là au moins je mettais toutes les chances de mon côté, parce que Kinder quoi! Loulette qui avait 6 mois a trouvé la boîte très jolie et l'a tatouée de quelques léchouilles. Loulou quant à lui a trouvé sympa d'ouvrir les petites cases, de commencer à repérer les chiffres, mais a laissé la plupart des chocolats. Damned, nous avons dû les manger pour lui, et en toute franchise, ils étaient tout aussi moyens-bofs que ceux de l'année d'avant, la marque et le prix en plus. Grosse déception, parole de fan de schokobons!

 

L'année dernière, je me suis creusée la cervelle pour ne pas réitérer. Loulette connaissait aussi le chocolat (non non, pas grâce à Mamie, Loulette est ma deuxième donc, bon ...) mais n'aimait pas plus que ça. Je vous rassure (ou pas), ça a bien changé. Bref, j'ai misé sur le packaging, et elle a eu droit à son joli calendrier ... Barbapapa.

Pour son frère, j'avais bien compris qu'il était inutile de continuer avec le chocolat, je me suis donc rabattue sur un calendrier Célébrations, celui avec les minis mars, minis snickers, minis twix, etc. Le diable quoi.

Je pensais qu'il aimerait d'avantage, je me suis trompée.

J'ai commis LA grosse erreur de Maman multipare débutante, alors que bon ça commençait pourtant à faire quelques mois que j'avais mes 2 loupiots : ne JAMAIS offrir des choses différentes aux enfants. JAMAIS. Sinon, c'est le drame assuré.

Donc Loulette voulait des snickers, et j'ai beau être détendue de l'alimentation avec elle, de ça il n'était point question! Et Loulou voulait des Barbapapas. Non, pas les chocolats dans le calendrier, mais les gros bonhommes tout mous dessinés dessus.

Donc on a eu un mois de cris et de larmes, et au final une fois de plus c'est Papa et Maman qui ont fini les calendriers en janvier.

 

Cette année, j'ai donc décidé de changer une nouvelle fois de stratégie, et "légèrement" influencée par toutes les supers Mamans blogueuses, j'ai opté pour le calendrier home-made. Un peu kitch, mais sooo Christmas-time, les enfants l'adorent!!!

 

Voici la merveille, tadaaaam :

 

Calendrier-de-l-avent-1.jpg

 

Calendrier-de-l-avent-2.jpg

 

Une petite case cousue pour chaque jour, que j'ai voulu remplir de surprises différentes.

Je me suis donc équipée de pâtes de fruits à 60 euros le kilo pour qu'elles soient bien bien naturelles (oui, je ne m'en suis rendue compte qu'au moment de payer, ahem!), de pâtes d'amande en forme de fruits, de rochers Ferrero, de papillotes en forme d'escargot, de petits bonbons ours, de petites sucettes bonbon, de sucettes au chocolat en forme de Père-Noël ou d'ourson ... J'avais prévu aussi des petites barrettes, ou des bracelets, ou des tours de manège, ou encore un petite boîte Playmobil pour le dernier jour.

 

Chaque matin, Loulou nous montre la case du jour, et je les rempli au fur et à mesure. Je les connais mes loustics, je ne tiens pas à ce que les cases soient toutes pillées avant Noël, ni à ce qu'ils ouvrent tous les paquets pour choisir celui qui leur plait le plus ...

 

Bref. Objectif pédagogique, ludique, gourmand ... et malheureusement depuis le début du mois, incitatif. Nous ne le voulions pas, mais comme Loulou est particulièrement difficile en ce moment, le calendrier de l'avent est devenu une carotte. Il a remplacé le Père-Noël qui n'a pas marché très longtemps en définitive, et est ma foi assez efficace.

 

Sauf que du coup, depuis le 1er décembre, je crois que Loulou a du avoir droit à 7 ou 8 surprises (sur les 18)("particulièrement" difficile était un euphémisme, mais je suis sûre que vous aviez compris).

 

Et puis au final, ils n'aiment ni l'un ni l'autre les pâtes de fruits, ni les pâtes d'amande, ni les sucettes (bonbon ou chocolat). Seuls les bonbons en gélatine ou les papillotes ont du succès. Je me demande bien pourquoi je suis allée chercher tout ça!

 

C'est donc l'année prochaine, après 5 ans d'expérimentation, que j'espère réussir à obtenir le calendrier de l'avent parfait pour les petits : pas de chichi, les bonbons seront mes amis.

 

Simple, direct, efficace ... Succès garanti!

 

Et vous, votre calendrier de l'avent, il est comment?

  Calendrier de l'avent 3

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

badge mapage hellocoton 125x25 white

Partager cet article

Repost 0

commentaires

edith 21/12/2013 22:11

Chez nous aussi les calendriers sont maison: trois casiers en balsa peint et décoré, avec deux faces de 12 boites chacunes, toutes faites en cartons gris peintes et décorées aussi...bref 24 boites
fois trois...on a mis deux ans à le finir...mais le résultat est sympa et ça nous a fait de chouettes moments de bricolage avec les deux plus grands (la dernière était trop petite). Je les remplis
de shocobons, bonbons, ferreros et sucettes poudre...bref je connais le goût de mes loustics maintenant. Et ici aussi le calendrier devient parfois la carotte ou plutôt la punition! Mais à ma
grande surprise, ils n'essaient pas de le vider en douce (en mère indigne, je les ai menacés de leur confisquer tout le calendrier s'ils le faisaient), je peux donc le remplir en entier dès le
début! il y a même un petit cadeau qui est posé dessus pour le 24 et qu'ils ont hâte d'ouvrir!
Joyeux Noël à vous quatre!

malise 23/12/2013 15:09



Ça c'est chouette, ils ont l'air drôlement bien vos calendriers!


J'espère moi aussi pouvoir le remplir à l'avance l'année prochaine, ça évitera les cris de désespoir auxquels j'ai eu droit les jours où j'ai oublié : "Mais Maman pourtant j'ai été gentiiiiiil!"



Joyeux Noël à toute la famille également Edith, merci beaucoup!



A la mère si 19/12/2013 22:20

Chez nous c'est Playmo et c'est parfait ! Nous avons aussi un calendrier d'une chocolaterie (merci mamie) que Plume partage avec son frère et ça se passe plutôt bien entre eux, un peu trop même
(plume veut réveiller son frère chaque matin pour lui donner sa moitié de chocolat, on dit non et elle le cache dans un coin pour lui offrir le midi. Parce que chez nous aussi on est détendus du
panty pour l'alimentation, 2ème oblige). J'ai fait les mêmes expériences que toi les autres années et définitivement le calendrier Kinder est décevant !

malise 23/12/2013 15:06



Oui, je trouve aussi pour le Kinder. Je crois que j'aurais fait comme toi et choisi le playmobil si je n'avais pas fait celui-ci ...



Cleophis 19/12/2013 21:13

J'ai un calendrier de l'avent fait maison aussi et j'y mets moi-même quelques bonbons et chocolat pour toute la famille. La miss adore ça, je t'assure qu'elle n'oublie pas d'ouvrir sa fenêtre
chaque jour, et elle distribue le butin ;)

malise 23/12/2013 15:05



Oh elle est généreuse ta Miss dis-donc, moi à chaque fois que je veux goûter je me fais gronder!



Marie mon-nid 19/12/2013 19:29

Nous, on a des calendriers de l'avent du commerce avec de jolies images derrière les petites fenêtres, et ils adorent !!!

malise 23/12/2013 15:05



C'est vrai qu'ils aimaient bien aussi le principe d'ouvrir les petites fenêtres, mais j'étais dégoûtée de me retrouver avec tous les chocolats sur les bras ...



Poppy 19/12/2013 18:55

Ici pas de problème. ils ont un calendrier pour deux, remplis de smarties, petit père noel au chocolat et shokobons...ils se lèvent le matin, le réclament, sont contents de partager et attendent
patiemment le lendemain pour découvrir la prochaine surprise..;Simple et efficace, j'suis contente!!!

Bisous ma belle

malise 23/12/2013 15:04



Ben du coup ici aussi calendrier pour 2 ... Mais du coup pas le matin, il faut s'assurer avant que la journée se passe bien ... et c'est trop rarement le cas!



Présentation

  • : Mes enfants, mon blog, ... et moi
  • Mes enfants, mon blog, ... et moi
  • : Une fenêtre sur ma vie, une porte ouverte sur mes bonheurs, un accès à mes pensées, un passage vers mes humeurs ... Bienvenue chez moi, vous êtes chez vous !
  • Contact

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Merci aux    personnes qui m'ont rendu visite depuis le 22 mars 2012.

Archives

Le blog a déménagé

Ce blog n'est plus mis-à-jour depuis le 07 janvier 2014.

Pour connaître la suite de nos aventures, rendez-vous ici :

http://malise.net

Pour me suivre ...

Suivez-moi sur Hellocoton

http://1.bp.blogspot.com/-Et-LOTl6kGM/T_bMWoVqx4I/AAAAAAAAAQ8/IXHLA99IwiY/s170/fb.png
http://fr.locita.com/wp-content/uploads/2013/03/instagram-application-mobile-photo4.jpg

Le swap du nain : j'en suis!

 

Saturnain

Parfois je suis là, aussi :

macaron-redactrices-turquoise-300px

macaron (2)