Je ne suis pourtant pas du genre à me laisser porter par la mélancolie pas vrai, vous me connaissez! Pourtant, voilà que depuis hier un petit vent de nostalgie flotte autour de moi. Un petit rien du tout, juste l'infime sensation qu'une page s'est définitivement tournée. Et que cela ne me plaît pas tant que ça ...
Je sais qu'il faut laisser ses enfants grandir, tout ça, mais il y a certains moments que j'aimerais voir durer toujours.
Alors voilà, rien que pour vous et pour finir cette semaine presque exclusivement consacrée à ma Loulette : un post 100% chamallow, marshmallow et autres douceurs, garanti sans prise de poids. Vu la chaleur, il promet d'être légèrement dégoulinant. Ne m'en veuillez pas, depuis qu'une nouvelle bougie si symbolique a été soufflée, je me sens toute retournée ...
Quand j'ai regardé ma Loulette face à son gros gâteau hier, toute intimidée, j'ai repensé à son premier anniversaire. Puis à sa naissance. Voilà. J'ai du mal à me dire que cela fait déjà deux ans qu'elle est avec nous. Deux années fatiguantes, parfois douloureuses. Mais deux années merveilleuses. Tellement riches en rires, en douceur, en émotions.
Depuis deux ans, je me sens grandie. Ma fille m'apprend tous les jours à être une autre Maman que celle que j'ai pu être pour son frère au même âge. Parce qu'elle ne réagit pas comme lui, peut-être parce qu'elle m'émeut d'avantage, elle sait tirer le meilleur parti de moi-même.
Je n'ai pas particulièrement d'explications à tout cela. Il y a ce blog, peut-être. Vous toutes, et nos expériences partagées, sans doute. Mais il y a aussi et surtout mon grand garçon que j'aime de tout mon coeur mais que je voudrais aimer encore mieux, et cette petite poupée qui s'arrange pour me faire comprendre comment y arriver.
Grâce à elle, j'ai réussi à lâcher prise, à donner du lest à mes idées pré-conçues qui frôlaient le psycho-rigide. Son rire communicatif, son apprentissage de la vie en la croquant à pleines dents, sa tendresse. Ses réactions démesurées, sa façon de tester nos limites et de les faire s'effacer tout en délicatesse. Jusqu'à sa volonté de nous rappeler à elle toutes les nuits.
Elle a mis à mal mes/nos principes, ceux qui avaient pourtant fonctionnés avec son grand frère si docile.
Elle m'a fait me remettre en question bon nombre de fois, au bénéfice de notre famille.
Je sais que le chemin risque d'être encore long avant que je réussisse à être la Maman que je souhaite. Je ne serai jamais une Maman parfaite, je ne suis d'ailleurs pas sûre qu'elle existe. Mais je veux être une Maman bienveillante, qui parvient à maîtriser ses émotions et ne se trouve pas d'excuses. C'est cela que je veux être. Je veux cesser de m'emporter, cesser de crier pour des broutilles. Je veux apprendre la paix.
Je veux profiter d'eux, et ne plus jamais avoir à regretter un geste ou une parole.
Hier, je les ai regardés attentivement tous les deux, mes enfants. Mon grand bonhomme qui a tellement changé ces derniers temps, et en qui il n'y a plus aucune trace de bébé. Et ma Poupette, qui s'en éloigne tout tranquillement. Sans regarder en arrière.
Je vais essayer de faire comme elle.