Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 14:30

Nous avons commencé les bébés nageurs alors que Loulou avait à peine 4 mois.

 

Après moultes recherches des possibilités, mon choix s'était porté sur un centre privé dédié à la maternité et à la petite enfance, à environ 25 minutes de chez nous.

 

Dès la première séance, la magie a opéré, et ce moment à 3 est devenu un rendez-vous attendu dans notre semaine bien chargée.

 

Nous adorions nous retrouver ensemble dans cette eau à 30 degrés, barboter avec lui, nous faire éclabousser, lui apprendre l'équilibre, le voir attraper et jouer avec tout ce qui passait à sa portée.

 

Les progrès de Loulou ont été spectaculaires, et son rapport à l'eau incroyablement serein.

 

Petit à petit, nous avons appris à l'éloigner de nous et à le tenir moins fermement.

 

Petit à petit, lui-même a commencé à nous repousser, et à faire de nouvelles expériences :

- nager sur le dos (avec notre main comme soutien), plonger ses oreilles dans l'eau et regarder les lumières au plafond.

- tenir assis sur une de nos mains, et réussir sans problème à garder son équilibre.

- être à plat ventre, bras soutenu par des bouées, et il avancer tout seul dans la piscine en s'aidant de ses jambes.

 

En grandissant, il est parvenu à aller sous l'eau, avec ou sans nous, yeux grands ouverts, ne buvant que très rarement la tasse (grâce au réflexe d'apnée ou réflexe natatoire que les bébés ont les premiers mois de leur vie).

 

Bébés nageurs décembre 2009

T'as vu, nous aussi on aurait pu faire la pub pour Aubert ...

Call-me Laure Manaudou!

Euh non non, ce ne sont pas mes bras!

 

A 1 an, il sautait dans l'eau en glissant du haut d'un toboggan, et il a commencé à marcher à 4 pattes sur les tapis posé sur l'eau.

 

Bébés nageurs novembre 2010

Et ouais, c'est l'éclate totale!

 

Nous avons cessé d'y aller vers ses 18 mois, ma seconde grossesse rendant les choses moins agréables (odeur de chlore et bouffées de chaleur, beurp!).

 

Presque 2 ans plus tard, j'ai parfois l'impression que mon fils est plus à l'aise dans l'eau que sur la terre ferme.

 

Il se baigne quelle que soit sa température, et n'a plus besoin de nous depuis l'année dernière. Avec ses brassards, il plonge (oui, tête la première), se hisse hors de l'eau, puis court pour sauter. Il nage comme un crapaud, mais un crapaud qui va vite! Il met la tête sous l'eau, ouvre les yeux, passe entre nos jambes ...

Bref, Alain Bernard, Camille Lacour et Mickael Phelps n'ont qu'à bien se tenir .

 

Quelques petits conseils si vous avez envie de tenter l'aventure :

 

- Si vous en avez la possibilité, choisissez un horaire compatible avec le rythme de votre enfant.

Dans notre cas, nous avions au départ décidé d'aller à la séance de 9h30 le samedi matin. Sauf qu'à 4 mois, Loulou dormait très bien, et il fallait systématiquement le réveiller (comme s'il n'y avait pas assez de la semaine pour ça!). A la fin de la séance, il était épuisé, s'endormait dans la voiture au retour, et de fil en aiguille ne voulait plus faire la sieste l'après-midi.

Nous avons donc changé pour une séance le vendredi soir, et c'était une super détente en fin de semaine. Et des couchers faciles en prime, ce qui n'est pas négligeable!

 

- Avec un bébé, l'aspect logistique est à prendre en compte, et certains centres nautiques le négligent. Essayez de visiter ou de faire un test avant, pour voir si vous pourrez gérer sans problème les aspects change avant et après, gestion du nain pendant que vous vous occupez de vous-mêmes (surtout si vous êtes amenés à ne pas y aller à 2).

J'avais opté pour le centre privé pour ces raisons, la piscine à côté de chez nous étant pleine de courants d'air et n'ayant absolument aucun endroit pour poser un bébé.

 

- La pédagogie et le professionnalisme de l'encadrant est primordiale. C'est lui qui va vous apprendre les bons gestes, qui va vous rassurer et vous montrer ce que vous devez/pouvez faire.

Je peux vous dire que je ne faisais pas ma fière les premières fois où on a mis Loulou sous l'eau. Je détestais ça, alors que lui adorait très clairement. La personne qui encadrait m'a rassurée, expliqué comment cela se passait pour l'enfant et ce qu'il ressentait, pour que je me sente mieux et participe positivement à cet éveil.

 

- Prenez de quoi manger pour votre enfant, parce que la piscine, ça creuse!

 

- Pensez à vous démaquiller, sauf si vous avez envie d'un total look "panda-mouillé"...

 

Et maintenant que nous sommes 4 ?

 

Et bien nous avons tenté vendredi dernier les bébés nageurs en fratrie. Avec 1 an de retard, mais nous avons tellement enchaîné les maladies l'année dernière que nous n'avons pu honorer aucune de nos inscriptions.

 

Et là, hélas, la déception a été de taille.

 

Nous sommes allés dans le même centre qu'avant, mais la personne encadrant n'était plus la même. La nouvelle avait clairement juste envie de finir sa journée et de tailler le bout de gras, ce qui ne me dérange pas particulièrement, mais elle n'est à aucun moment allée vers les personnes présentes pour leur expliquer comment porter leurs enfants.

En gros, si nous n'avions pas appris à le faire avec Loulou, et bien cette séance n'aurait servi à rien.

 

Mon fils est tellement à l'aise dans l'eau, qu'il a passé son temps à vouloir en sortir pour mieux y retourner en sautant (sans ses brassards). Il a passé un bon moment, certes, mais à ce compte là on aurait mieux fait d'aller à la piscine. Du coup il a fait une crise quand on lui a dit au bout d'1/2 heure que c'était fini.

 

Pareil pour ma fille. Sans s'en rendre compte, quand on se baigne avec elle on applique les principes appris avec son frère. Cette séance là a donc été une baignade agréable (je me répète, mais 30 degrés, quand même!), mais encore une fois on aurait pu aller se cailler à la piscine, on aurait fait la même chose pour bien moins cher.

 

La logistique avec 2 enfants est juste ENORME. Compter bien 20 minutes de préparation avant, et 30 après. Du coup, les enfants ont mangé à 20h30 (contre 19h00 normalement), et ont été couchés à 21h30. Ils étaient tellement énervés qu'ils ont mis très longtemps à s'endormir, et nous tout autant à profiter de la soirée ...

 

MAIS je n'ai pas baissé les bras, on refait une tentative dans 15 jours, dans le centre nautique à côté de chez nous. Comme ils marchent (ou tiennent debout) tous les 2, la question du change/douche est moins compliquée. Ce sera le samedi matin, avant la sieste de Loulette. Et si Loulou s'ennuie, il aura la piscine et ses toboggans à disposition ...

 

En conclusion, les bébés nageurs, c'est bon, mangez-en! Mais ne négligez pas l'organisation que cela demande ...


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

NiouzMum 17/09/2012 20:10

Pas eu le courage d'essayer avec toute la logistique que ça demande ... Déjà seule j'avais du mal à me motiver l'hiver alors là avec les 2 ! (chapeau à toi ;p)
Mais j'ai de la chance ils aiment bien l'eau et y sont super à l'aise (au bout de 2/3 aprèms à la piscine l'été !)

malise 18/09/2012 09:18



C'est vrai que l'hiver il faut se motiver, mais parfois la perspective d'une eau bien chaude suffit! Comme pour tes enfants, ma fille aime se baigner sans pour autant avoir fait les bébés
nageurs. Mais c'est vrai que pour nous, au delà de ça, c'était un moment privilégié à partager. Mais quand ça devient trop compliqué, il n'y a plus aucun plaisir ... Affaire à suivre avec notre
prochaine tentative.


Bonne journée!



Présentation

  • : Mes enfants, mon blog, ... et moi
  • Mes enfants, mon blog, ... et moi
  • : Une fenêtre sur ma vie, une porte ouverte sur mes bonheurs, un accès à mes pensées, un passage vers mes humeurs ... Bienvenue chez moi, vous êtes chez vous !
  • Contact

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Merci aux    personnes qui m'ont rendu visite depuis le 22 mars 2012.

Archives

Le blog a déménagé

Ce blog n'est plus mis-à-jour depuis le 07 janvier 2014.

Pour connaître la suite de nos aventures, rendez-vous ici :

http://malise.net

Pour me suivre ...

Suivez-moi sur Hellocoton

http://1.bp.blogspot.com/-Et-LOTl6kGM/T_bMWoVqx4I/AAAAAAAAAQ8/IXHLA99IwiY/s170/fb.png
http://fr.locita.com/wp-content/uploads/2013/03/instagram-application-mobile-photo4.jpg

Le swap du nain : j'en suis!

 

Saturnain

Parfois je suis là, aussi :

macaron-redactrices-turquoise-300px

macaron (2)