Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 14:04

 

Loulette ne dort pas. Enfin si, elle dort, et même plutôt très bien. Le problème est qu'elle se réveille. Parfois peu, parfois beaucoup, et parfois ... pas du tout. Elle sait donc faire ses nuits, ouf, il faut dire qu'elle a plus de 2 ans quand même Madame, il serait temps!

 

Donc Loulette dort, mais se réveille, pour des raisons diverses et variées. Le passage au lit de grande que nous imaginions bénéfique se révèle en réalité difficile, mais de toute manière je ne suis pas sûre que la laisser dans son lit de bébé aurait donné un résultat différent.

Elle n'aime vraisemblablement pas sa couette, donc elle se découvre, donc elle a froid, donc elle se réveille et elle pleure. Ou alors, lubie du moment, elle veut jouer. Ou elle a faim.

 

Bref, tout autant d'excuses que je lui trouve, parce que la vérité vraie est la suivante : elle se réveille, et plutôt que de chercher à se rendormir toute seule comme elle sait très bien le faire, elle préfère m'appeler et se rendormir dans mes bras. Parce que oui, figurez-vous que je vais la voir quand elle m'appelle. Et même pire, hérésie suprême, je la sors de son lit, la prends tout contre moi dans son fauteuil, et je la berce.

 

Je sais, c'est mal. J'ai honte, très honte. Et puis surtout j'en ai vraiment assez d'être réveillée nuit après nuit, généralement au milieu de mon sommeil le plus profond, de devoir m'en extirper péniblement, de m'habiller, de monter, puis de retourner me coucher, et de ne pas réussir à me rendormir parce que je guette tous les bruits le coeur battant en pensant que c'est elle qui me rappelle.

 

C'est FORCEMENT de ma faute pas vrai ? Je n'ai pas réussi à couper le cordon.

 

Nous avons tout essayé ou presque pour changer les choses. Les mots de la pédiatre, qui ont fait leur effet un bon mois cet été, ont été oubliés depuis longtemps. Chaque soir, comme un mantra, je lui répète que je l'aime et que je ne suis pas loin, qu'elle ne doit pas avoir peur de dormir, que je serai là pour elle le lendemain matin. Que si elle se réveille, elle ne doit pas nous appeler, mais faire un gros câlin à son chien et se rendormir toute seule. Mais cela ne marche plus.

 

Son Papa monte la voir aussi souvent que moi. Il ne dit rien, pour qu'elle ne sache pas que c'est lui, et lui caresse la tête.

Mais la bête est finaude, et après s'être laissée avoir plusieurs fois, elle caresse désormais systématiquement la joue de celui (ou celle) qui s'approche d'elle. Et si elle découvre que c'est son Père, c'est le drame ...

 

La nuit dernière, il a encore essayé de monter la voir à ma place. Il m'a dit de ne pas y aller, il a raison, elle le fait pour me voir moi. Mais elle s'est mise dans un tel état que je n'ai pas pu ne pas me lever, et il lui a fallu près de 10 minutes pour calmer ses sanglots.

 

Ma fille se réveille pour me voir, je suis une mauvaise Mère.

 

...

 

Quand mes enfants étaient nourrissons, je les ai allaités. Cette décision n'allait pas de soit pour moi, je n'ai jamais trouvé l'allaitement naturel, comme beaucoup le disent. Ça a été très difficile, j'ai très souvent failli baisser les bras, mais je ne l'ai jamais fait grâce au soutien de leur Papa. Malgré toutes les compétences que j'ai recherchées pour me venir en aide, malgré tous les spécialistes que j'ai pu appeler au secours, ce n'est qu'en écoutant mes enfants que j'ai réussi à allaiter aussi longtemps que cela nous a convenu. Tous les discours que l'on m'a tenu étaient contradictoires, parfois moralisateurs, souvent déstabilisants. Je n'avais pas assez de lait, mes enfants ne tétaient pas correctement, ce n'était pas à eux de faire la loi ou alors je ne tenais pas compte de leurs rythmes. Stimulez votre lactation, complétez avec un biberon, donnez leur des céréales, passez immédiatement au biberon ...

 

J'ai choisi d'allaiter, ce n'était pas toujours à la demande parce que je faisais surtout comme je pouvais, j'ai parfois complété avec un biberon, j'en ai sevré un volontairement, l'autre parce que je n'avais pas le choix.

 

J'ai suivi mon instinct et non les bonnes pratiques. Je suis une mauvaise Mère.

 

...

 

Loulou est un petit garçon très intelligent, et très sensible. Ce ne sont pas mes mots, ce sont ceux de sa pédopsychiatre, "la Dame" avec laquelle il discute sans que je sois présente.

Il n'a pas de difficultés, il est même plutôt très à l'aise dans ses baskets. La preuve en est la facilité avec laquelle il s'est intégré dans sa nouvelle école. Il s'est fait de nouveaux copains, il se passionne pour le dessin et pour l'écriture. Il progresse remarquablement. Il n'a aucune "séquelle" de l'arrivée de sa soeur, leurs relations sont seines et on ne peut plus normales étant donné leurs âges rapprochés.

 

Le problème vient de nous, voyez-vous. Loulou fait des crises, parce que nous ne savons pas réagir correctement à ses emportements. Nous travaillons, nous sommes réveillés chaque nuit depuis des lustres, nous avons l'audace de vouloir vivre notre vie d'adulte en ayant des activités personnelles sans nos enfants, nous sommes fatigués. Et malgré toute notre bonne volonté, nous n'arrivons pas toujours à être à l'écoute.

 

Nous ne parvenons pas à éduquer nos enfants de manière bienveillante tout le temps, nous ne sommes pas de bons parents.

 

...

 

Vous trouvez que j'exagère pas vrai ? Pas tant que ça.

 

J'ai lu beaucoup de billets de blogs ces derniers temps qui donnent des exemples de ces jugements à l'emporte pièce. Des commentaires aussi, essentiellement sur Facebook.

 

Vous ne pouvez pas savoir à quel point tout cela me lasse.

 

Je me demande de plus en plus souvent comment j'aurais évolué en tant que Maman si je ne lisais pas autant de blogs, et si je n'avais pas ouvert le mien. Je vois bien à quel point j'ai changé depuis un an, et la toile n'y est bien sûr pas étrangère. Mais notre réflexion en tant que parents ne nous est dictée par rien d'autre que notre volonté de rendre nos enfants épanouis. Si nous lisons, si nous avons entrepris des thérapies, si nous cherchons à nous améliorer, c'est avant tout pour eux, pour nous, et non pas pour entrer dans des cases.

 

J'ai envie de faire plaisir à mes enfants. J'adore leur faire de petits cadeaux lorsque c'est possible. J'aime voir leurs yeux briller si je fais un beau gâteau. J'ai envie de leur coudre des déguisements, de leur confectionner de jolis vêtements. Je les écoute, je discute beaucoup avec eux. J'essaie d'être présente pour les éveiller, de jouer avec eux, de partager des moments. Je suis très tactile, je ne peux pas m'empêcher de les serrer fort tout le temps, de les bisouiller, de les caresser. Je ne les frappe pas.

 

Alors je suis une Mère parfaite ? Et eux sont des enfants rois ?

 

Laissez moi vous dire ... Je ne suis pas une Mère parfaite. Je ne suis pas non plus une mauvaise Mère. Je suis simplement leur Maman à eux.

Je fais de mon mieux, comme je le peux, pour concilier mes besoins avec les leurs, et malheureusement je n'y parviens pas toujours. Je fais des efforts parce que j'en ai besoin, sans doute bien plus qu'eux d'ailleurs. Je n'ai pas envie d'écouter des discours basés sur des théories bien commodes. Je me fous des débats stériles, je ne comprendrai de toute manière jamais les querelles des bien-pensants.

 

A vous, qui doutez parfois, tout comme je doute aussi, je voudrais dire ceci : vous n'êtes ni moins bien ni mieux que les autres, mais vous êtes certainement ce qu'il y a de mieux pour vos enfants. Ne cherchez pas plus loin.

 

P.S. : Je ne prends jamais part aux débats parce que je suis bien placée pour savoir que chaque histoire est différente, que ce qui peut marcher pour l'un ne marchera pas avec l'autre, et surtout, surtout, qu'il n'y a pas qu'une seule vérité, à savoir la mienne. Chercher à avoir raison à tout prix et ne jamais se remettre en question est pour moi le pire exemple de la bêtise humaine.

 

P.S.2 : J'avais cet article sur le coeur depuis pas mal de temps déjà. Je crois que je traîne trop sur Facebook, et que ce n'est pas compatible avec mon côté naïf qui s'obstine à penser que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil!".

 

P.S.3 : Heureusement, beaucoup prennent tout cela avec humour, au point de créer un rendez-vous que je suis avec plaisir chaque vendredi. Ce sont les chroniques des "Bad Mothers" lancées par Rock'N Mom et Petit Diable, relayées par beaucoup d'autres, et qui sont so ... véridiques!

 

P.S.3 : Mais quand même, et je m'arrêterai là, j'ai lu des commentaires suite au billet poignant de Ginie sur le site parolesdemamans.com qui m'ont fait me hérisser le poil. Parce que oui, saviez-vous que l'on fait de nos enfants des enfants rois si l'on choisit de ne pas les éduquer en les frappant ? Non, hélas, je n'invente rien ...

 

P.S.4 : De toute manière, je n'ai rien à dire, je ne suis qu'une parfaite mauvaise Mère un jour, et une mauvaise parfaite Mère le lendemain!

 

http://evolution-femme-pub.e-monsite.com/medias/album/images/famille-annees-60-alld-7co3m.jpg

Oui, je sais, ce que je vais vous apprendre va vous

faire un choc, mais il fallait que je vous le dise :

nous sommes au 21ème siècle!!!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

badge mapage hellocoton 125x25 white

Partager cet article

Repost 0
Published by malise - dans Etre une Maman
commenter cet article

commentaires

la carne 18/10/2013 14:29

c'est très dur de résister à leurs pleurs... si l'homme n'avait pas été là, j'aurai craqué, soit pour les consoler, soit pour péter un plomb... mais quand j'ai compris que dire "je ne viendrai
plus" et revenir quand même faisait qu'aggraver la situation "maman dit ça à chaque fois mais elle revient... alors goooo!"... j'ai arrêté... je t'ai pas dit? je suis éducatrice dans la vie... tu
connais l'histoire des cordonniers les plus mal chaussés?... ben pareil! :)

malise 18/10/2013 16:25



Oh non, je ne savais pas! Non je ne me moque pas!!! Mais tu as raison, ma fille aussi a très bien compris que je ne
mettais jamais mes menaces à exécution!



working mum 14/10/2013 09:13

plutot d'accord avec alice... c'est marrant car en ce moment ma fille se réveille aussi la nuit pour finir la sienne dans mon lit... alors je me dis soit je la laisse pleurer dans son lit et en
pleine nuit j'ai des envies de meutre... soit je la met dans le notre et ça passera bien un jour... en fait j'ai cette" chance" de croire en mon instinct, meme si parfois ça clache, même quand je
fais différemment que tout le monde, même si je lis pas de livre... bien sur parfois y a des remises en questions douloureuse mais crois en toi!

malise 15/10/2013 15:57



J'essaie, oui, la preuve, tout comme toi je me fie à mon instinct qui me dicte que de la laisser pleurer serait bien pire encore. Elle fini très souvent la nuit dans notre lit, aussi, enfin
surtout quand elle se réveille peu de temps avant que le réveil ne sonne. Mais souvent c'est encore pire, elle est tellement contente d'être avec nous qu'elle passe son temps à nous toucher, nous
caresser le visage ... Ce sont vraiment des coquines hein?!



pauline k 11/10/2013 13:56

Tu le dis très bien... on fait de notre mieux!
Le jour où j'ai compris que mes parents avaient aussi fait des erreurs, mais qu'ils m'avaient donné l'amour, le respect, la volonté de réussir ma vie et qu'ils m'avaient toujours fait confiance, ça
aide à relativiser.
Et puis, en tant que parent, on n'est pas maître de tout malheureusement... Un jour, on devra les laisser s'envoler et leur faire confiance à notre tour.

malise 15/10/2013 15:55



Je crois que contrairement à toi je n'ai jamais pensé à mes parents pour relativiser ... C'est drôle ça, en effet. Pourtant je me rend bien compte de leurs erreurs, mais je ne suis pas certaine
de ne pas les reproduire, parce que je me rends compte à présent à quel point c'est difficile d'être parents. C'est vrai qu'on ne maîtrise pas tout, même si on en a très envie hein!



Ptisa 11/10/2013 10:52

on sait tous d'expérience que nos parents étaient de mauvais parents, donc ça continue mdr ! t'es tellement accro que peut être que Loulette elle pense que c'est toi qui a besoin d'elle ? la
prochaine fois tu lui diras que si elle appelle, tu ne viendras pas, c'est la nuit et qu'il faut dormir. Et tu n'y vas pas, même si tu te lèves, tu écoutes. Et puis, faut pas prendre aux bras,
c'est écrit partout mais personne le fait, parce qu'on veut la paix avant tout la nuit, pas éduquer ! C'est l'erreur mais merde on veut dormir ! Je pense que ceux qui écrivent les livres et donnent
des conseils n'ont jamais eu d'enfants ;p

malise 14/10/2013 12:14



C'est exactement ce que je me dis, très souvent. Ces gens qui écrivent sur et pour les enfants n'en ont jamais eu, ou alors ils ont grandi et oublié (tu vois par exemple les livres pour enfants
qui parlent de loups, de sorcières, de mort, toussa, je trouve abusé). Tu as peut-être raison, si ça se trouve elle pense que c'est moi qui ai besoin de la voir, je n'avais jamais vu les choses
comme ça mais c'est très juste! J'ai bien essayé tu t'en doutes de la laisser pleurer ou de ne pas la prendre, et ça a toujours été catastrophique. Quand je la prends, c'est plié en 2 minutes. Si
je ne la prends pas, c'est 15 minutes de négociations ... Mon choix est vite fait!



NiouzMum 10/10/2013 21:59

J'ai du mal à me concentrer réellement sur le fond de ton billet car j'ai fondu à l'image de Loulette touchant la joue de la personne qui va la voir pour savoir qui c'est => trop mignon et trop
drôle (désolée)
De mon côté, je n'ai pas Facebook et je ne sais pas si c'est pour ça que je n'ai pas forcément le même ressenti mais depuis que je lis des blogs (pas tous, certes mais un bon nombre de ceux que je
lis), j'y trouve plutôt beaucoup plus de "soutien", d'ouverture qu'IRL. Je vois passer des querelles et des débats mais je m'y sens étrangère (souvent je ne sais pas qui a "attaqué" qui ni
pourquoi). Et au contraire, en matière d'éducation j'y trouve plutôt mon compte (= rien de "figé" mais chacun fait du mieux qu'il peut) et des réponses, alors que je me sens beaucoup plus
facilement jaugée/jugée dans ma vie quotidienne.
(Je ne sais pas si c'est clair ni compréhensible, je me suis perdue moi-même !)

malise 14/10/2013 12:02



Si, bien sûr, c'est très clair, et je suis parfaitement d'accord avec toi. Moi aussi je me sens étrangère à tout cela, car de toute manière ces "débats" sur lesquels il m'arrive de tomber ne me
concerne pas. Mais parfois, je lis de telles aberrations que j'en reste pantoise ...



Présentation

  • : Mes enfants, mon blog, ... et moi
  • Mes enfants, mon blog, ... et moi
  • : Une fenêtre sur ma vie, une porte ouverte sur mes bonheurs, un accès à mes pensées, un passage vers mes humeurs ... Bienvenue chez moi, vous êtes chez vous !
  • Contact

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Merci aux    personnes qui m'ont rendu visite depuis le 22 mars 2012.

Archives

Le blog a déménagé

Ce blog n'est plus mis-à-jour depuis le 07 janvier 2014.

Pour connaître la suite de nos aventures, rendez-vous ici :

http://malise.net

Pour me suivre ...

Suivez-moi sur Hellocoton

http://1.bp.blogspot.com/-Et-LOTl6kGM/T_bMWoVqx4I/AAAAAAAAAQ8/IXHLA99IwiY/s170/fb.png
http://fr.locita.com/wp-content/uploads/2013/03/instagram-application-mobile-photo4.jpg

Le swap du nain : j'en suis!

 

Saturnain

Parfois je suis là, aussi :

macaron-redactrices-turquoise-300px

macaron (2)