Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 09:45

http://joyana.fr/wp-content/uploads/2010/09/LES_PETITS_MOUCHOIRS_CANET_CRITIQUE.jpgVous vous rappelez cette scène, dans le film "Les petits mouchoirs", au cours de   laquelle l'ostréiculteur Jean-Louis en a tellement assez de l'hypocrisie générale qu'il finit par leur dire leurs quatre vérités en face ?

 

Une scène comme celle-là, dans la vraie vie, c'est quand même assez rare d'en voir une ...

Parce que, tout naturellement, on a plus tendance à casser du sucre sur le dos de l'absent que de lui dire les choses en face. Non ?

Je suis sûre que si, et je vais même vous dire, on est tous pareils!

 

Les exemples sont légion, dans tous les moments de la vie.

Quand ce n'est pas le Chef de Service, pourtant en poste depuis plus de 3 ans, qui continue de baver sur son prédécesseur, c'est la Nounou dont l'un des enfants qu'elle garde "va au centre aéré l'après-midi alors qu'il ne fait qu'y dormir et que sa Mère ne travaille pas vous vous rendez compte ?"

Quand ce n'est pas le voisin "mais c'est pas possible ce chien qui aboie toute la nuit quand est-ce qu'il va le faire taire ?", c'est le bon copain "elle a quand même vachement grossi, hein ?" ...

 

Vendredi soir, "libérés" de nos enfants, nous sommes allés faire un pique-nique chez des copains. Et cette soirée, comme la plupart des autres, n'a pas dérogé à la règle.

 

Pour moi, c'était assez drôle comme leçon de la vie. A la base, ce sont des amis de mon Amoureux. Je les côtoie de plus en plus souvent, mais je ne connais pas encore très bien tout le monde. J'étais donc essentiellement spectatrice.

 

C'est un groupe très hétéroclite. Les âges vont de 35 à 45 ans. Certains sont en couple, mariés ou non. Il y a les divorcés et les célibataires endurcis. Il y a ceux qui ont des enfants, ceux qui en veulent, et ceux qui n'en veulent pas. En résumé, les conditions sont réunies pour qu'il y ait des antagonismes, forcément.

 

Ce soir-là, donc, comme bien souvent, les reproches et les vieilles rancunes se sont mis à fuser à l'encontre de personnes qui n'étaient pas présentes. Peu importe les sujets, ce qui est important, dans cette histoire, c'est que pour une fois quelqu'un qui n'avait pas pris part à la discussion au départ est intervenue à un moment : "Mais pourquoi ne pas le leur dire en face ?". Bon, tout en taclant au passage un copain qui venait juste de partir, mais on a beau vouloir être franc, on n'en reste pas moins humain, pas vrai ?

 

Je vais vous dire pourquoi on ne le dit pas en face : parce que ça ne se fait pas. Point. On est amis, alors tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil. Et puis quand on a des choses à dire, il vaut mieux le faire quand la personne concernée n'est pas là, on ne voudrait pas la blesser!

 

Tout le monde était tellement surpris que plus personne n'osait dire quoi que ce soit. Et au bout d'un blanc interminable, les conversations ont repris sur d'autres sujets, comme si de rien n'était!

 

Je sais, j'y vais fort, mais c'est volontaire. Parce que je reste persuadée que même avec son meilleur ami, même avec son conjoint, ou ses frères et soeurs, il n'est pas toujours de bon ton de dire la vérité. Et ce n'est par ailleurs pas toujours la meilleure chose à faire ...

 

Ma toute petite expérience en la matière est anecdotique, mais révélatrice : nous avons un autre groupe d'amis, avec qui nous sommes très proches. Certains sont fanas de jeux de société, d'autres non. Mon Amoureux et moi faisons plutôt partie de second lot. A une époque, à chaque soirée, été comme hiver, les jeux étaient sortis. Et puis un soir, alors que nous discutions tranquillement, quelqu'un propose de jouer. J'ai alors demandé pourquoi il voulait absolument le faire, alors que nous passions manifestement un bon moment sans cela. Est-ce qu'il s'ennuyait tellement avec nous ?

 

Je ne peux pas vous décrire le froid que ma réplique a jeté. J'avais osé dire tout haut ce que je pensais (et d'autres aussi, certainement).

Ça fait plusieurs années, déjà, et on m'en parle encore, de temps en temps, quand on sort un jeu de société ...

 

Avec du recul, j'ai compris une chose : le dire ne m'avait même pas fait du bien, c'était sorti un peu comme ça! Si bien qu'aujourd'hui, je m'en tiens à ce principe : "Le silence est d'or, alors je me tais ..."(MC Solaar, "Séquelles Lyrics")

 

Et vous, êtes-vous adeptes de la franchise ? Est-ce que cela vous réussi ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lili 14/12/2012 14:33

trop franche pour ma part, et pas trop de tact en plus, je ne suis pas diplomate. Mais bon, je sais aussi m'excuser quand je vais trop loin! tu as vu, je lis ton blog!! je m'occupe pendant la
sieste du monstre!

malise 14/12/2012 21:48



Oui, je vois que tu lis tout, et je suis très flattée que tu prennes du temps pour moi. C'est un très gentil geste ...


Moi je suis trop impulsive pour être diplomate, mais c'est vrai que dans cette histoire je n'étais pas vraiment partie pris, et du coup j'ai bien rit sous cape!


Bisous.



Présentation

  • : Mes enfants, mon blog, ... et moi
  • Mes enfants, mon blog, ... et moi
  • : Une fenêtre sur ma vie, une porte ouverte sur mes bonheurs, un accès à mes pensées, un passage vers mes humeurs ... Bienvenue chez moi, vous êtes chez vous !
  • Contact

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Merci aux    personnes qui m'ont rendu visite depuis le 22 mars 2012.

Archives

Le blog a déménagé

Ce blog n'est plus mis-à-jour depuis le 07 janvier 2014.

Pour connaître la suite de nos aventures, rendez-vous ici :

http://malise.net

Pour me suivre ...

Suivez-moi sur Hellocoton

http://1.bp.blogspot.com/-Et-LOTl6kGM/T_bMWoVqx4I/AAAAAAAAAQ8/IXHLA99IwiY/s170/fb.png
http://fr.locita.com/wp-content/uploads/2013/03/instagram-application-mobile-photo4.jpg

Le swap du nain : j'en suis!

 

Saturnain

Parfois je suis là, aussi :

macaron-redactrices-turquoise-300px

macaron (2)