Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2013 4 02 /05 /mai /2013 16:40

Petit Bateau, la marque qui fait des vêtements trop mimis pour les enfants (et pour les grands aussi, accessoirement), on connaît toutes quand on est une Maman.

 

Ce sont des produits un peu chers, mais de qualité, et je suis sûre que nous avons toutes craqué à un moment où un autre pour un petit body ou une gigoteuse. Moi la première.

 

Pour une enseigne de cette qualité, on penserait que le Client est roi, et que le sens du commerce est un principe.

 

Or dernièrement, une blogueuse adorable a connu une mésaventure qui peut nous arriver à toutes, comme ça m'est déjà arrivé une fois avec une autre marque. Elle détenait un chèque cadeau d'une valeur de 160 euros dont la date de validité était arrivée à expiration depuis une semaine. Elle ne s'en était pas rendue compte, et s'est rendue dans un magasin de sa région pour équiper son petitou. Refus catégorique de la vendeuse de lui permettre d'utiliser son bon, réitéré par le Service Client de Petit Bateau qui n'a rien voulu entendre non plus.

 

Je n'ai pas pour habitude de me lancer dans des batailles pour lesquelles je ne trouve aucun sens, ni aucun intérêt. Mais dans ce cas précis, je trouve l'histoire tellement mesquine, tellement à la limite du vol, que j'ai envie de la relayer. Et de vous demander d'en faire autant, pour faire savoir que nous sommes des consommateurs certes, mais pas des pigeons.

 

On pourra arguer du fait qu'elle n'a qu'à s'en prendre à elle et qu'elle aurait du tenir compte de la date de péremption du chèque. Que si un chèque cadeau qui n'est plus valide est accepté, ça peut être la porte ouverte à n'importe quelle demande. Je ne vous donnerai pas tord.

 

Mais cette histoire-là pourrait être la vôtre, ou la mienne demain. J'ai toujours trouvé ridicule que des cadeaux puissent se périmer ainsi, de la même manière que je ne comprends pas les marques qui ne font des remboursements qu'en avoirs ou qui ne remboursent parfois même pas du tout (la Halle aux Chaussures, pour ne pas les citer).

 

Allez lire l'article de Mon Nid par ici, et n'hésitez pas à en parler autour de vous. Votre participation serait une petite pierre ajoutée à l'édifice qui nous permettrait à nous, pauvres victimes des monopoles et de la société de consommation, de lutter contre ce genre de situations que je trouve abusives.

 

Merci pour elle, pour nous.

 

http://modeldecom.files.wordpress.com/2010/03/petit-bateau-logo.jpg

Edit : je viens d'apprendre que la marquie est revenue sur sa position et a accepté le chèque cadeau périmé. Comme quoi, la mobilisation a du bon!!!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

badge mapage hellocoton 125x25 white

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ecoquillette 06/05/2013 14:05

Chouette alors! et le relais sur le net a joué?

malise 06/05/2013 16:31



Oui, le Service Client est revenu sur sa décision de refuser le chèque cadeau ... Comme quoi!



FoxyMama 05/05/2013 16:36

@coucoumaman : j'attend impatiemment l'article de Malise sur le" Allo Quoi ? " de Nabilla #toutpourĺinfo :p

Roooh je te taquine ma belle, désolée ;) en plus je suis révoltée comme toi par ces pratiques, comme si l'argent pouvait être périssable :/

malise 06/05/2013 11:51



Hu hu, tu sais quoi ? Je suis la spécialiste des causes gagnées d'avance ... Et je sais pas là, Nabila, je le sens pas trop!



Marie mon-nid 02/05/2013 22:09

Merci beaucoup Malise pour cet article de soutien ! Ca me touche beaucoup...
Parfois les grandes boîtes oublient qu'elles ont affaire à des humains, avec leurs faiblesses et leurs failles...
Heureusement pour moi, Petit Bateau a finalement décidé de faire un geste commercial, et de m'autoriser à utiliser mes chèques cadeaux légèrement périmés...

malise 03/05/2013 09:47



Bonjour Marie, je suis vraiment contente pour toi que les choses se soient terminées de cette manière-là. En parler me semblait la moindre des choses, après tout je pense que nous devons être
solidaires. Ce qui t'es arrivé peut arriver à chacune d'entre nous, et nous ne parlons pas ici de 10 ou 20 euros. Et comme je l'ai dit dans un autre commentaire, il faut aussi que cela puisse
servir pour ceux qui n'ont pas les réseaux sociaux pour se défendre. Je t'embrasse!



marie 02/05/2013 18:39

C'est vrai que je n'ai jamais compris pourquoi les chèques cadeaux ont une date de péremption - il faut oser dire les choses quand elles sont faites de travers. Un geste commercial aurait quand
même été normal.

malise 03/05/2013 09:41



Oui, ça me paraissait la moindre des choses à moi aussi, d'où mon article ... Heureusement, la marque a fait machine arrière et est revenue sur son refus. Devant la mobilisation sans doute, mais
je trouve dommage de devoir en arriver-là. Il faut aussi penser au client lambda qui n'a pas la possibilité de se faire entendre via les réseaux sociaux!



Ptisa 02/05/2013 17:06

si elle écrit au siège social elle aura un geste commercial. Chez moi c'est Desigual dans un français très nul qui a refusé de prendre mon sac cassé en garantie parce que je n'avais pas le ticket
de caisse, au prix que ça coûte c'est lamentable, heureusement que je suis bricoleuse. Il y a une société qui se fait des couilles en or, c'est Groupon et aussi les SmartBox : le nombre de cadeaux
qui ne sont pas utilisés ... Chez Groupon par exemple, ils ne versent pas le prix à l'entreprise chez qui le cadeau a été acheté (ils versent un acompte et le récupèrent si la personne n'a pas
utilisé son cadeau)

malise 03/05/2013 09:37



C'est pas vrai ? Je ne connaissais pas cette histoire pour Groupon. Tu m'étonnes que ça doit être rentable. Ils font travailler l'argent, et croisent les doigts pour que le cadeau ne soit pas
utilisé. Pour Smartbox, je m'en doutais un peu, puisqu'ils ont passé la durée de validité de 1 à 2 ans depuis le début. Moi j'en ai oublié une il y a quelques années, pour un soin. Elles traînent
dans un coin, tu ne trouves jamais le bon moment pour y aller, et hop, fini. Alors imagine un we à 2 quand tu as des enfants, ça doit passer à la trappe souvent!



Présentation

  • : Mes enfants, mon blog, ... et moi
  • Mes enfants, mon blog, ... et moi
  • : Une fenêtre sur ma vie, une porte ouverte sur mes bonheurs, un accès à mes pensées, un passage vers mes humeurs ... Bienvenue chez moi, vous êtes chez vous !
  • Contact

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Merci aux    personnes qui m'ont rendu visite depuis le 22 mars 2012.

Archives

Le blog a déménagé

Ce blog n'est plus mis-à-jour depuis le 07 janvier 2014.

Pour connaître la suite de nos aventures, rendez-vous ici :

http://malise.net

Pour me suivre ...

Suivez-moi sur Hellocoton

http://1.bp.blogspot.com/-Et-LOTl6kGM/T_bMWoVqx4I/AAAAAAAAAQ8/IXHLA99IwiY/s170/fb.png
http://fr.locita.com/wp-content/uploads/2013/03/instagram-application-mobile-photo4.jpg

Le swap du nain : j'en suis!

 

Saturnain

Parfois je suis là, aussi :

macaron-redactrices-turquoise-300px

macaron (2)