Bien bien bien. Voilà plusieurs jours déjà que ce sujet me brule les doigts, mais je ne sais pas trop comment le tourner pour éviter d'être mal comprise et de me recevoir des pavés d'indignation dans la figure ...
Vous me connaissez, je n'ai pas particulièrement pour habitude de ruer dans les brancards. Je suis ce qu'on appelle un bon petit soldat, bien propre sur elle, pas un cheveux qui dépasse. J'ai une maison, un monospace, 2 enfants 1/2 (si si, vu l'attitude de mon fils, j'ai parfois l'impression d'avoir plus de 2 enfants), un job de rêve dans une multinationale qui respecte scrupuleusement la parité mon oeil, 5 semaines de congés par an, et des RTT que je prends pour garder les enfants malades.
Chose extraordinaire, j'ai un blog, une ouverture sur le monde, une tribune où m'exprimer. Et même si je suis sensible à ce qui se passe autour de moi, même si je m'informe, j'ai très souvent un avis mais je le donne rarement.
J'aurais pu vous parler de choses vraiment importantes et faire un blog mode, mais il se trouve que j'ai encore dans mon armoire des fringues achetées il y a 15 ans. J'aurais pu faire un blog beauté, mais j'ai tendance à avoir le sourcil en friche depuis ... tiens, 4 ans, comme c'est étrange, et surtout je ne peux pas voir ma trombine en peinture. Alors de là à vous expliquer comment avoir une peau saine dans un corps sain ...
J'ai donc choisi d'exprimer mes humeurs mamanesques, de vous parler de me, myself and I, et accessoirement pour ne pas faire trop mégalo, de mes 2 monstrouilles sans qui je ne serais pas là - clap clap clap - merci à vous!
Je sais que je rate régulièrement des occasions de vous montrer le vrai dedans de moi. Non pas à quel point ma vésicule biliaire part en vrille (saleté), mais juste que je ne suis pas aussi policée que je voudrais bien le montrer, et que parfois, aussi, je réfléchis et je regarde l'actualité bien en face. C'est donc comme ça que j'ai complètement oublié de vous parler de De Caunes au Grand Journal. Ou de la nouvelle moumoute de Pujadas. Ou de la crédibilité de notre cher Président parfaitement proportionnelle à la courbe de poids de sa compagne. Ou des (futurs pour nous) nouveaux rythmes scolaires. Autant de sujets passionnants et complètement incontournables qui sont de toute manière abordés avec beaucoup de talent par des gens bien plus compétents que moi.
Bref, je m'égare ... Tout ça pour vous dire qu'il y a des choses qui me touchent, et que je suis la première à être fascinée par les personnes qui osent s'engager et clamer haut et fort leurs revendications.
Je vous parle souvent du cancer par ici. Vous savez à quel point cette saloperie a détruit une bonne partie de mon insouciance (pour rester politiquement correcte). J'ai pu déverser ma colère bon nombre de fois, et m'épancher auprès de vous les jours de gros spleen. Je vous ai raconté ma Maman, par deux fois (ici et ici), puis mon Papa, par deux fois également (là et là).
J'ai relayé des initiatives que j'ai trouvées formidables. Je me suis interrogée lorsqu'Angelina Jolie a médiatisé sa double mastectomie. J'ai été particulièrement touchée lorsque j'ai appris le décès d'une belle personne après 3 ans de lutte.
Je me sens concernée, parce que personne n'est à l'abri. Je sais qu'il faut en parler, faire bouger les choses, pour que les mentalités évoluent et que le dépistage ne reste pas une exception mais bien un art de vivre.
J'avais déjà été un peu troublée en 2009 lorsque le magazine Marie-Claire avait publié les photos de 10 stars ayant posé les seins nus dans le cadre de la campagne Octobre Rose destinée à promouvoir le dépistage. Idée qui est d'ailleurs reprise année après année par l'association Cancer du sein.
J'ai été interloquée lorsque j'ai entendu parler cette année des buzzs créés sur Facebook depuis 2 ans avec des chaînes assez bizarres. N'ayant pas été concernée, j'avoue que je n'en ai pas compris l'intérêt, mais si vous voulez en savoir plus Sophie Gourion en a très bien parlé.
Et puis, de nouveau, j'ai lu un article et vu passer des partages à propos d'un appel à l'étalage de seins nus.
Entendons-nous bien, mon propos n'est absolument pas de jouer les pudibondes (ou les vieilles connes, c'est selon), pas de "cachez ce sein que je ne saurais voir". En réalité je m'en fous. Chacun est libre de faire ce qu'il veut, et en vérité pour avoir vu les mozaïques réalisées par Caroline il y a quelques années (mais dans un but différent, l'idée étant alors d'apprendre à accepter son corps)(2009 et 2010), je trouve cela à la fois esthétique et courageux.
Je vais même vous dire, cela me dérange tellement peu que j'ai été choquée d'apprendre que Facebook était intervenu pour bloquer certains relais qui n'avaient pourtant rien d'outrageux, alors qu'il laisse circuler des images extrêmement traumatisantes sans aucun problème.
Mais, parce qu'il y en a un sinon mon billet n'aurait aucun sens, j'ai beau retourner ça dans ma tête dans tous les sens, je n'arrive pas à comprendre l'intérêt d'une telle démarche.
Sérieusement, en toute franchise, est-ce que voir des seins nus fait que tout d'un coup vous vous mettez à palper les vôtres sous la douche ? Si c'est le cas, vous devez être particulièrement assidue l'été, non ? Et le reste du temps, vous faites comment ?
Finalement, pour moi, monter ce genre d'opérations pour mettre en avant l'importance du dépistage, c'est aussi vain que d'avoir créé une "journée de". Genre aujourd'hui par exemple, je suis allée voir, c'est la "journée internationale de la protection de la couche d'ozone". Et ouais! Je t'entends rire toi là au fond! Moi aussi ça me fait bien rire figure-toi. Parce que pour moi le dépistage du cancer, du sein comme de tout autre type de cancer, et bien ce devrait être un peu comme la protection de la couche d'ozone. Une philosophie, une façon d'être. Et je trouve ça hallucinant qu'en 2013 on soit encore obligé de se mettre les seins à l'air pour faire penser à quelque chose d'aussi important.
Ceci dit, j'ai quelque chose à vous proposer. Savez-vous que le cancer de la prostate est hélas celui qui touche le plus les hommes. Si nous proposions à une brochette de beaux gosses d'étaler leurs engins dans tous les médias et les réseaux sociaux ? Pensez-vous que cela pousserait nos mâles à aller d'avantage se faire tâter ? D'ailleurs, Ryan, si tu me lis et que tu es d'acccord, j'apprécierais beaucoup d'avoir l'info en avant première (on peut toujours rêver!)(gloussements de dinde).
Allez, pour en finir, je vous laisse découvrir ceux qui sont pour moi de vrais magnifiques projets, qui me parlent plus que tout autre (découverts sur plusieurs blogs mais résumés encore une fois par Sophie Gourion ici) :
Préservez-vous les filles! Prenez-soin de vous, et n'attendez pas uniquement que le mois d'octobre arrive pour le faire ...