Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2013 7 31 /03 /mars /2013 14:14

En Février, le mois de la BD, PriceMinister a proposé aux blogueurs de faire la critique d’une oeuvre de la Sélection Officielle du Festival D’Angoulême, dans le cadre d'une opération intitulée "La BD fait son festival".

 

Après pas mal d'hésitations tant le choix était varié, j'ai choisi de découvrir la BD de Marion Montaigne "Tu mourras moins bête - Quoi de neuf, Docteur Moustache" Tome 2 : 

  http://blog.espritbd.fr/wp-content/uploads/2012/09/Tu-Mourras-Moins-B%C3%AAte-Tome-2.jpg

 

Le professeur Moustache, jeune femme de son état comme son nom (et son physique) ne l'indiquent pas, je le connaissais déjà grâce au blog dont la BD tire son titre (http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/) que je vais lire de temps en temps (oui, il faut avoir du temps devant soi!), et dont j'apprécie l'humour particulièrement grinçant et très premier degré.

 

Un blog destiné à vulgariser, expliquer, désacraliser, tourner en ridicule, voire plus si affinités, pas mal de situations de notre vie, d'évènements publics ou historiques, de personnalités, mais aussi et surtout des questions scientifiques. Bref, un condensé d'humour à l'état pur, avec des dessins pas toujours très fins (dans tous les sens du terme).

 

Pour avoir déjà lu pas mal de livres tirés de blogs, par ailleurs excellents, dont je n'avais sincèrement pas compris la valeur ajoutée, j'ai commencé ce livre avec un oeil relativement critique. Comment démystifier tout ce qui à trait au corps, puisque c'est là le sujet, sans basculer dans le discours scientifique ? Comment parler de sida, de cancer, de décapitation, et autres choses réjouissantes, et donner le sourire  ?

 

Marion Montaigne gagne brillamment le challenge, par l'intermédiaire du professeur Moustache, grâce à un mélange réussi de dessins loufoques et de dialogues très terre-à-terre (entendez parfois un peu crados). Si vous cherchez des histoires en dessous de la ceinture, ne vous inquiétez pas, cela ne manque pas. Comme dit l'auteure, "c'est pour booster l'audimat"! Très premier degré, je vous rappelle!

 

Je dois vous avouer que j'ai lu le livre dans le train, et que je me suis marrée comme une baleine sur certaines chutes. Homme ou femme, personne n'est épargné. Pas plus que les scientifiques, les politiques, ou les intellectuels.

 

Allez, pour vous donner envie et que vous vous fassiez une idée, quelques chapitres au hasard :

- Comment baiser comme une bête

- Comment ça marche, les rêves

- Est-ce qu'une tête fraîchement décapitée vit encore un peu

- Peut-on opérer en apesanteur

- Le dopage

 

Et pour ce qui est de l'intérêt du livre par rapport au blog, je dirais que du coup vous avez sur 250 pages (quand même!) un gros échantillon de planches traitant du même sujet. Moins varié peut-être, mais aussi moins fouilli, du coup. Et vous pouvez l'avoir avec vous partout ... Apparemment le tome 1 parlait du cinéma, ça m'a bien donné envie de le découvrir aussi.

 

Ce qui pourrait faire que vous n'aimiez pas ce livre : les dessins, peut-être, assez mal dégrossis, parfois un peu brouillons. Mais auxquels on s'habitue relativement vite. Ou alors si vous êtes hypocondriaques ou paranos, parce qu'on découvre et on apprend quand même pas mal de choses assez peu ... glamours!

 

http://www.professeurcyclope.fr/tl_files/professeur-cyclope/images-contenu/portraits-auteurs/slides-auteurs/slide-montaigne/slide-montaigne-01.jpg

Un petit exemple ...

 

Un livre que je recommande, donc, si vous voulez passer un bon moment de rigolade. Je lui donne la note de 15/20.

Merci à PriceMinister de m'avoir donné la possibilité de découvrir cette BD!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BBB'mum 31/03/2013 14:40

Oh moi aussi j'ai choisi cette BD, et j'avoue aussi avoir bien ri ! Belle apm chocolatée
ps: Si tu veux le lire mon billet sur ce livre est ici http://bbbsmum.wordpress.com/2013/03/25/tu-mourras-moins-bete/#comments

malise 02/04/2013 10:22



Je suis allée voir ton article, 20/20, wahou, t'as encore plus aimé que moi dis-donc! En tout cas c'est marrant de voir les avis mitigés à propos de cette BD, tout le monde n'adore pas, et
finalement c'est ça qui est bien! Merci pour ton passage en tout cas!



Présentation

  • : Mes enfants, mon blog, ... et moi
  • Mes enfants, mon blog, ... et moi
  • : Une fenêtre sur ma vie, une porte ouverte sur mes bonheurs, un accès à mes pensées, un passage vers mes humeurs ... Bienvenue chez moi, vous êtes chez vous !
  • Contact

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Merci aux    personnes qui m'ont rendu visite depuis le 22 mars 2012.

Archives

Le blog a déménagé

Ce blog n'est plus mis-à-jour depuis le 07 janvier 2014.

Pour connaître la suite de nos aventures, rendez-vous ici :

http://malise.net

Pour me suivre ...

Suivez-moi sur Hellocoton

http://1.bp.blogspot.com/-Et-LOTl6kGM/T_bMWoVqx4I/AAAAAAAAAQ8/IXHLA99IwiY/s170/fb.png
http://fr.locita.com/wp-content/uploads/2013/03/instagram-application-mobile-photo4.jpg

Le swap du nain : j'en suis!

 

Saturnain

Parfois je suis là, aussi :

macaron-redactrices-turquoise-300px

macaron (2)