Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 14:47

Angélina Jolie a subi une double mastectomie pour prévenir un risque très élevé du cancer des seins et des ovaires.

 

Cette annonce était sur toutes les lèvres et a fait le tour des réseaux sociaux hier (big up à Christine Boutin qui a une nouvelle fois fait preuve de retenue et de délicatesse, comme à son habitude)(c'est quoi déjà le terme politiquement correcte pour vieille truie ?).

 

Angélina Jolie serait porteuse d'un gêne défectueux, qui augmente dramatiquement le risque d'avoir un cancer des seins ou des ovaires. Dans sa tribune du 14 mai dans le New York Times, intitulée "Mon choix médical", elle explique qu'elle avait 87% de chances de développer un cancer du sein, et 50% de chances de développer un cancer des ovaires. Sa propre Mère étant décédée d'un cancer du sein, l'actrice a expliqué son choix de subir une double mastectomie préventive pour préserver sa famille.

 

Je ne vais pas m'étendre d'avantage sur le sujet, tous les journaux ont déjà repris en coeur ses propos dans le journal américain.

 

Je ne ferai pas jouer les violons en répétant les propos de son merveilleux amoureux, et je ne dirai pas que son opération est esthétiquement parfaite et quasi invisible, permettant ainsi aux commentateurs radio de faire des blagues vaseuses sur sa "plastique" (hu hu) idéale, modèle de Lara Croft.

 

http://graphics8.nytimes.com/images/2013/05/14/opinion/0514OPEDcapelli/0514OPEDcapelli-popup.jpg

 

Je crois que je dois être comme à peu près 99% de la population à ce sujet : extrêmement partagée. Est-ce réellement un acte héroïque, un choix qui n'en est pas vraiment un compte tenue de sa déficience génétique, un exemple à suivre et qui permettrait d'éviter bon nombre des décès consécutifs à ce cancer (près de 11 500 en 2011). Ou n'est-ce qu'un acte "stupide" et "hystérique" comme beaucoup l'ont dit, uniquement dicté par une crainte irraisonnée (et facilité par de gros moyens financiers) ?

 

Sauf que voilà, je me sens d'autant plus concernée que ma Mère est décédée d'un cancer. Ce n'était certes pas un cancer du sein, mais mes chances de développer le même cancer qu'elle sont très élevées. Je dois subir chaque année des examens préventifs, qui sont lourds et désagréables. Mais comme il ne peut être question dans mon cas d'une ablation du foie, je dois faire avec.

 

La compagne de mon père est également décédée d'un cancer du foie. Qui était du à des métastases venant des poumons. Qui avaient eux-mêmes été attaqués par des métastases provenant ... des seins. Les deux. L'un après l'autre. En un an, cette femme de 55 ans a subi de la radiothérapie sur chacun de ses seins, puis une opérations des poumons avec chimiothérapie. Et elle est morte.

 

Chez elle aussi, il était apparu que les fameux gènes BRCA1 et BRCA2, qui sont les gènes de la susceptibilité des cancers des seins ou des ovaires, avaient subi des mutations génétiques la prédisposant grandement à ces types de cancers.

 

Pourtant rien ne pouvait lui faire penser que cela était le cas : pas de cancer du sein ni d'autre type de cancers dans sa famille, et elle avait déjà plus de 50 ans (les mutations génétiques sont plus fréquentes chez les femmes qu développent un cancer jeunes).

 

Aurait-elle pu être sauvée si elle avait découvert ces mutations avant, par une simple prise de sang permettant de réaliser un test de dépistage génétique ? Je ne suis pas sûre que la question soit vraiment là. Je ne pense pas que le commun des mortels (pas Angélina, donc) réagirait en se faisant faire une double mastectomie. Mais, ce qui est sûr par contre, c'est elle aurait certainement été plus vigilante, et aurait peut-être fait des examens de contrôle plus régulièrement.

 

Le geste de la comédienne est à mon sens extrême et radical. Il n'est pas à la portée de tout le monde non plus. Subir une telle intervention sous le couvert d'un simple "et si" est un geste à la fois courageux et paranoïaque. Angélina Jolie est devenue l'incarnation du proverbe "mieux vaut prévenir que guérir".

 

Mais il est aussi plein de sens. Il donne à réfléchir sur la place de la prévention dans notre système médical. Il met en avant le nombre encore élevé de décès malgré les progrès des traitements. Il montre qu'une femme qui a du subir une ablation des seins n'en reste pas moins une femme à part entière, avec sa féminité intacte.

 

Reste une question : que ferais-je, si j'étais confrontée au même dilemne ?

 

Et vous, que feriez-vous ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

badge mapage hellocoton 125x25 white

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Alors moi, sans hésiter, je passe sur le billard !!<br /> Déjà sans ces gênes, je stresse d'un éventuel cancer (merci papa merci maman qui en ont eu tous les 2), alors si j'avais ça....
Répondre
M
<br /> <br /> C'est bien d'être aussi catégorique! Moi je ne sais toujours pas, je t'avoue ...<br /> <br /> <br /> <br />
K
Comme je le dis dans mon billet, il y a des "chances" que je me retrouve dans le même cas qu'Angélina Jolie. Ma mère va faire le test et si elle est porteuse du gène, je le ferai aussi. Je préfère<br /> savoir pour anticiper. Ma mère n'a plus d'organes reproducteurs mais elle est aujourd'hui en vie. Alors si je dois me faire retirer les seins pour éviter la maladie, je le ferai. Je ne veux pas<br /> faire vivre à mes enfants ce que le cancer de Mamoune nous fait vivre.
Répondre
M
<br /> <br /> Comme je te comprends! Et je te rejoins bien entendu sur le fait que ce dépistage devrait e^tre possible de façon systématique. Pour ma part je pense même qu'il ne faudrait pas attendre d'avoir<br /> 50 ans!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je comprends sa demarche mais souvent joindre la paroles aux actes n est pas evident. Ma mere s'est vue decouvrir un cancer du sein a 42 ans et elle en est morte a 55 ans par metastases uterine et<br /> ovarienne meme les os etaient touches . Une maladie lente mais invasive.elle la personne malade et ses proches qui la voient deperir et ne la reconnzissent plus.Ma grznd mere maternelle a egement<br /> eu ce tpe de cancer et en estgalelent decedee. Ma mere a fait le test du gene de son cancer. Nous n avons mes soeurs et moi pas eu les resultats. Pour autant je fais des echos et mammo depuisnque j<br /> ai 31 ans soit 10 ans avant le diagnostic du cancer de ma mere et cela tous les 2 ans et non 3 classiquement prevus a cause de mes antecedents familiaux. Je reste cependant dans cette peur<br /> viscerale d etre touchee par cette maladie. J ai 39 ans avec une petite fille de 2 ans et en projet proche d avoir un autre enfant. Mais j ai peur, pour moi, pour eux, de les laisser orphelins. J<br /> ai peur de choper ce crabe a 42 ans, comme ma mere... j esszie de ne pas trop y penser mais ca reste inscrit en moi. Alors si j apprenais que j ai le cancer depisté tot, je me fais oter tous le<br /> matos oui. Car meme si cela n empecherz pas le cancer de se developper ailleurs , je mettrais toutes mes chances de duree de vie, pour moi bien sur, maisnaussi pour mon( mes) enfants. Pour les voir<br /> grandir, et pour eux me voir vieillir en "bonne" santé. Je veux etre une petite vieille alors pour ca, oui je virerais seins ,uterus et ovaires!
Répondre
M
<br /> <br /> Quel beau témoignage, merci beaucoup Angélique! Je crois que tu as raison. Mon hésitation vient du fait que je ne me sens pas directement concernée (enfin, je me dis que je ne le suis pas). C'est<br /> pour cela que j'estime que ce dépistage devrait être autorisé à tous, pour que chacun puisse prendre une décision en toute âme et conscience. Quand je vois comment les choses se sont passées pour<br /> l'amie de mon Père (un sein, puis le 2ème, puis les poumons, puis le foie) en moins d'un an, je me dis que oui, en effet, parfois les choses vont tellemnt vite que si on a bien avant la certitude<br /> de ne pas passer au travers de cette saloperie, autant l'éviter à tout prix! Merci encore, vraiment!<br /> <br /> <br /> <br />
P
je n'hésiterais pas... parce que faire du dépistage c'est bien, mais ça va parfois tellement vite qu'en 6 mois, c'est déjà trop tard!<br /> En tant que maman, je comprends trop bien son acte... rien que d'imaginer de vivre avec cette angoisse et d'imposer cette maladie à mes enfants, le choix serait vite pris!
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est bien là tout le problème. Ne pas partir du principe qu'on risque de l'avoir, mais ne pas prendre le risque de s'y prendre trop tard ... J'ai lu beaucoup de choses sur le sujet depuis<br /> mardi, vu bon nombre de réactions, et pourtant je n'arrive toujours pas à savoir ce que je serais capable de faire. Ce que je voudrais en revanche, c'est avoir la possibilité de faire ce fameux<br /> dépistage, et que ce soit autorisé à tout le monde ...<br /> <br /> <br /> <br />
N
Moi aussi, j'ai vu ma mère mourir il y a 3 mois de cette merde et franchement si elle avait eu le choix, je pense qu'elle aurait fait de la prévention pour pouvoir vivre. C'est barbare, c'est une<br /> mutilation de soi, c'est radical mais la mort et la maladie, ce n'est pas non plus très joli...
Répondre
M
<br /> <br /> Non Ninie, oh non! C'est bien là tout le problème. Trouver la juste mesure entre une action préventive par trop radicale et un dépisatge et une prévention mal faits ou pas faits du tout. Ce que<br /> je trouve de très positif dans ce qu'a fait Angélina Jolie, c'est avant tout qu'elle a mis sur le devant de la scène le cancer du sein dont beaucoup pensent à tort qu'il est bénin (mille pardon,<br /> mais je l'ai entendu lorsque la compagne de mon Père était malade). J'espère que son geste a fait prendre conscinece que c'est loin d'être le cas, et qu'il faudrait développer la prévention même<br /> bien avant 50 ans ...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mes enfants, mon blog, ... et moi
  • : Une fenêtre sur ma vie, une porte ouverte sur mes bonheurs, un accès à mes pensées, un passage vers mes humeurs ... Bienvenue chez moi, vous êtes chez vous !
  • Contact

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Merci aux    personnes qui m'ont rendu visite depuis le 22 mars 2012.

Archives

Le blog a déménagé

Ce blog n'est plus mis-à-jour depuis le 07 janvier 2014.

Pour connaître la suite de nos aventures, rendez-vous ici :

http://malise.net

Pour me suivre ...

Suivez-moi sur Hellocoton

http://1.bp.blogspot.com/-Et-LOTl6kGM/T_bMWoVqx4I/AAAAAAAAAQ8/IXHLA99IwiY/s170/fb.png
http://fr.locita.com/wp-content/uploads/2013/03/instagram-application-mobile-photo4.jpg

Le swap du nain : j'en suis!

 

Saturnain

Parfois je suis là, aussi :

macaron-redactrices-turquoise-300px

macaron (2)