Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2012 4 09 /08 /août /2012 12:22

http://www.nouvellesimages.com/img_Pourquoi-faire-simple-quand-on-peut-faire-complique--_Jacques-ROUXEL_ref~110.001434.00_mode~zoom.jpgVous avez remarqué à quel point les enfants vont toujours directement à l'essentiel ?

 

Personnellement, ça me fait du bien, à moi qui suis une adepte de l'excellent proverbe Shadok "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"

 

Petit florilège de situations :

 

L'autre jour, je demande à Loulou ce qu'il a mangé le midi avec sa Grand-Mère.

- "Du melon, des pâtes, et de la viande."

- "Oh, dis-donc, ça a l'air bon tout ça! Et c'était quoi comme viande ?"

- "De la viande!"

- "Oui, je sais Loulou, mais c'était quoi ? Du poulet ? Du jambon ? Un bifteck ?"

- "De la viande bonne!"

OK !!! En même temps, aller demander à un enfant de 3 ans quel type de viande il a mangé, c'était pas trop trop réfléchi, hein ?!

 

Dans la même veine, alors qu'on essayait ce we de faire dire à une petite fille de 2 ans le mot "magnifique" :

- Moi : "Tu as vu ta glace L*, comme elle est jolie ?"

- Sa Maman : "Oui, c'est vrai, elle est magnifique! Tu as vu ?"

- L*, hochant de la tête : "Han-han!"

- Sa Maman : "Pas vrai qu'elle est magnifique ? Tu le dis, L* ? Elle est comment ta glace ?"

- L* : "Elle est jaune!"

Et oui, normal!

 

Et pour finir, comment faire comprendre à un petit garçon qu'il faut manger, et au moment où on le lui demande si possible ?

- "Allez Loulou, il faut manger ton assiette."

- "Pourquoi ?"

- "Parce que c'est l'heure de manger."

- "Pourquoi c'est l'heure de manger ?"

- "Parce que la journée est bientôt finie, qu'après on ira prendre le bain, et si tu veux avoir le temps de jouer encore un petit peu avant d'aller te coucher, il faut bien manger maintenant ..."

- "Pourquoi il faut bien manger ?"

Rhaaaa ... Arrachage de cheveux!

- "Parce que si tu veux grandir et avoir des forces pour jouer, il faut manger un petit peu de tout!"

- "..."

- "Tu as compris pourquoi il faut manger, Loulou ?"

- "Oui! Parce que j'ai faim !!!"

Voilà, voilà ... En même temps, sur ce coup là, j'ai eu de la chance. La série des pourquoi aurait pu être bieeeeen plus longue!

 

Allez, je suis sûre que vous avez plein d'exemples comme ça, vous aussi ...

 

Pour finir, je ne résiste pas à l'envie de vous parler de notre invité. Figurez-vous qu'en ce moment, notre invité est en fait une invitée, répondant au curieux prénom de Monette.

Donc, hier au soir, Monette était présente au moment du brossage de dents. Je demande alors à Loulou de me la décrire :

- "Elle a des cheveux de quelle couleur, Monette ?"

- "Elle a des cheveux bleus. Et aussi rouges. Et blancs!"

- "Oh dis-donc, c'est bizarre, ça, comme couleur de cheveux!"

- "Oui, c'est comme le drapeau que Papa m'a montré dans la télé!"

Son Père regarde les J.O.! La copine de mon fils est donc patriote, jusqu'à la pointe des cheveux. J'aurais du lui demander de me décrire ses ongles ...

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je me lasse pas de tout ça. C'est génial ces mots d'enfants !<br /> La prochaine fois, chez le boucher, je demanderais de la viande bonne ;)
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
Oh mais c'est adorable, tout cela ! Un très joli florilège...<br /> Nathalie
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton gentil message ...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mes enfants, mon blog, ... et moi
  • : Une fenêtre sur ma vie, une porte ouverte sur mes bonheurs, un accès à mes pensées, un passage vers mes humeurs ... Bienvenue chez moi, vous êtes chez vous !
  • Contact

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Merci aux    personnes qui m'ont rendu visite depuis le 22 mars 2012.

Archives

Le blog a déménagé

Ce blog n'est plus mis-à-jour depuis le 07 janvier 2014.

Pour connaître la suite de nos aventures, rendez-vous ici :

http://malise.net

Pour me suivre ...

Suivez-moi sur Hellocoton

http://1.bp.blogspot.com/-Et-LOTl6kGM/T_bMWoVqx4I/AAAAAAAAAQ8/IXHLA99IwiY/s170/fb.png
http://fr.locita.com/wp-content/uploads/2013/03/instagram-application-mobile-photo4.jpg

Le swap du nain : j'en suis!

 

Saturnain

Parfois je suis là, aussi :

macaron-redactrices-turquoise-300px

macaron (2)