Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 14:44

Mais comment je faisais avant ? Avant, sous-entendu quand je n'avais qu'un seul enfant, et que je ne m'en sortais pas ...

 

Je me souviens très bien des premières semaines avec mon bébé tout neuf.

 

Soit disant qu'il fallait que je me repose en même temps que lui, mais je suppose qu'il n'avait pas reçu les mêmes conseils que moi, parce qu'il ne se reposait guère le bougre! Et quand il le faisait, j'étais bien trop occupée à l'admirer, à m'extasier sur son merveilleux sommeil, ou à ranger une maison qui était pourtant parfaitement bien ordonnée, pour penser à dormir moi aussi.

 

Les rendez-vous obligatoires chez la pédiatre ou à la PMI étaient un calvaire. Je cherchais à tout prix à m'organiser avec les tétées, je stressais à l'idée qu'il s'endorme juste au moment où il fallait partir, je préparais un sac de dix kilos au cas où on se retrouverait coincés dans l'embouteillage du siècle et qu'il nous faille passer la nuit dehors, je m'énervais avec les sangles de la nacelle qui pesait en plus un âne mort, je n'arrivais jamais à déplier cette biiip de poussette alors que je m'étais entraînée avec succès la veille, etc.

 

Pour les bains, j'utilisais un thermomètre, mon coude, une deuxième thermomètre pour être sûre de ne pas l'ébouillanter. Je demandais au Papa de venir m'aider pour le sortir tout dégoulinant, et je passais ensuite un bon quart d'heure à essayer de me dépatouiller avec la couche lavable et les attaches du body. Je passerai sur les détails du nettoyage nez-oreilles, je n'en garde pas un très bon souvenir.

 

Comme on nous avait dit que notre poupon tout mignon avait besoin de repères, notre journée était millimétrée comme du papier à musique. Heures de coucher, heures de repas, rituels, nous avons tout fait comme il fallait. Et il faut reconnaître que ça n'a pas trop mal marché.

 

Mais j'avais quand même un peu l'impression de passer mes journées à courir, surtout après la reprise du boulot.

 

Le temps passant, et bébé s'autonomisant, les choses sont devenues un tantinet plus simples. J'ai pris confiance en moi, j'ai continué à écouter mon bébé, je me posais moins de questions et tout se passait bien. Côté logistique par contre, c'était toujours aussi galère ...

 

Quand Loulou a commencé à marcher, nous avons eu envie de mettre le deuxième en route. En toute honnêteté, je ne me rappelle pas m'être demandé comment j'allais faire pour y arriver avec deux, alors que je trouvais déjà ça compliqué avec un seul. Quand on est prêt, je crois qu'on arrive à balayer facilement toutes les questions pratiques.

 

Et le pire, écoute bien toi jeune primipare qui a peur de faire le grand saut, c'est que j'aurais eu bien tort de m'inquiéter! Parce que finalement deux enfants ça ne change pas grand chose. Enfin, en tout cas, je n'ai pas l'impression d'être plus débordée qu'avant, puisque j'étais déjà au taquet!

 

Avec deux enfants en fait, il faut juste être un peu plus organisé ... et accepter d'enchaîner les "corvées".

 

Le lavage ? Hop, premier Loulou c'est plié, j'attaque tout de suite avec le second pendant que le premier attend. Je les sors du bain l'un après l'autre, pareil pour l'essuyage, pareil pour le séchage.

Habillage ? Rebelote, l'un après l'autre.

Les repas ? Tout dépend de l'âge des enfants, mais comme les miens n'ont pas trop d'écart il n'est pas rare que ce soit une cuillère pour l'un, puis une cuillère pour l'autre.

Le change ? Pareil.

Le dodo ? Pareil.

La voiture ? Euh ... pareil!

 

Voilà. En définitive, on ne prend pas beaucoup plus de temps pour faire quelque chose avec un deuxième enfant, puisqu'il faut de toute manière le faire pour le premier.

 

Bien évidemment, si le Papa gère l'un pendant que je gère l'autre, c'est beaucoup plus simple. Et c'est d'ailleurs ce qui se passe la plupart du temps chez nous.

 

Mais avec le week-end où je me suis retrouvée seule, et ces derniers soirs où il y avait douche obligatoire pour cause de varicelle, je me suis vraiment vue enchaîner les choses avec l'un, puis avec l'autre, de façon systématique et automatique.

 

Je n'ai pas quatre bras, mais j'ai appris à faire sans. Aujourd'hui, avec un peu de recul, je peux dire sans hésiter que j'étais une petite joueuse quand je me plaignais avant ...

 

Et puis il y a aussi, surtout, beaucoup de lâcher-prise. J'ai appris à accepter que la maison ne soit pas nickel, et qu'elle soit retournée en trente secondes. J'ai appris à leur laisser plus de liberté, et à être moins la Maman-poule qui les étouffe, ou la Maman-maniaque qui ne veut pas voir une miette par terre.

 

Je suis une Maman à la chaîne parce qu'il se trouve que c'est comme ça que j'arrive à m'en sortir, notamment le soir après une journée de boulot.

 

Et juste avant que je ne m'affale sur le canapé ...

 

Chaîne

Loulette, tu imites qui, là ???

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est vrai que pour le premier qu'est ce qu'on se complique la vie... Alors au quatrième je dois dire qu'on se prend la tête pour bien moins de chose... Et heureusement sinon on ne survivrai pas!
Répondre
M
<br /> <br /> Oh là là, 4! Mais je suis sûre que c'est parce que tu as 8 bras, non ??? <br /> <br /> <br /> <br />
P
les enfants mangent en même temps que nous à 19h30 et on les couche, Nelly à 20h15 et Vio à 20h30/45. Si je faisais le bain après ce serait invivable. Je cuisine le soir par principe, et comme on<br /> arrive généralement à la maison vers 18h45, c'est bain/repas/dodo. Mais cet été quand elles auront chaud et qu'elles auront plus de mal à s'endormir le soir, je pense que j'essaie de faire le bain<br /> avant le coucher. Le truc, c'est qu'on les fait tremper en même temps pour gagner du temps et du coup, la salle de bain, c'est Intervilles ... donc excitation maximum ... bref, ya toujours un truc<br /> !
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vraiq ue pour l'instant nous ne mangeons pas en même temps qu'eux la semaine (j'ai eu peu de mal à grandir sur ce point-là, j'aime bien nos moments à 2 avec l'homme quand les loups sont<br /> couchés). Par contre côté excitation et intervilles, tout pareil chez moi, alors on lit des petites histoires tous ensemble après pour calmer les troupes! C'est vrai qu'on a toutes des organisations différentes, pas facile de trouver ce qui fonctionne le mieux quand on a déjà des<br /> journées bien chargées, pas vrai ? Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
P
c'est le rythme de toutes les mamans. Pour la varicelle de Vio j'ai eu un peu de chance, j'étais en congé maternité, donc je faisais les soins quand j'avais "un trou" (c'est-à-dire quand bébé2<br /> hurleur rechargeait les piles). C'est vrai que les soirs sont speed, nous on a de temps en temps des séances avec nébulisateur où on est 2 catcheurs adultes contre un pauvre bébé innocent mais<br /> également mordeur et griffeur. En fait, on a trouvé un vrai truc sympa pour souffler : on donne le bain un jour sur deux. Sinon, notre maison c'est le bor*** mais on sait que dans quelques années<br /> on se mettra à ranger tous ensemble :)
Répondre
M
<br /> <br /> Oh là, les parties de catch on connait aussi, avec le grand qui est une vraie mauviette (un homme ? ). Pour le foutoir<br /> on range déjà tous ensemble, leur Papa n'aime pas trop ne plus pouvoir poser ses pieds sans marcher sur un jouet. Moi mon truc pour souffler, en plus de ne donner en effet le bain qu'un jour sur<br /> deux, c'est de le faire après le repas, avant d'aller au dodo. Quand on était dans notre ancienne maison, je rentrais plus tôt et du coup c'était bain avant le repas ... et méga course tout le<br /> temps. Là ça va mieux, les enfants sont plus cools parce qu'on les pousse moins, et ce sont des moments bien sympas en général!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Alors, l'homme d'Amélie, tu as lu ça? J'te l'avais déjà dit hein?!!!!<br /> Bien joué Malise !
Répondre
M
<br /> <br /> Hé hé, merci Cécile! Je n'ai pas eu de retour d'Amélie, mais j'ai mis ma petite pierre à l'édifice!!! Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
P
C'est vrai que tout est une question d'organisation...J'aime leur consacrer chacun un moment de la journée en tête à tête (quand l'homme est rentré).
Répondre
M
<br /> <br /> Je le fais de plus en plus à vrai dire, mais j'ai trouvé ça difficile assez longtemps, trop centrée sur ma petite je crois ... Je progresse, je progresse! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mes enfants, mon blog, ... et moi
  • : Une fenêtre sur ma vie, une porte ouverte sur mes bonheurs, un accès à mes pensées, un passage vers mes humeurs ... Bienvenue chez moi, vous êtes chez vous !
  • Contact

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Merci aux    personnes qui m'ont rendu visite depuis le 22 mars 2012.

Archives

Le blog a déménagé

Ce blog n'est plus mis-à-jour depuis le 07 janvier 2014.

Pour connaître la suite de nos aventures, rendez-vous ici :

http://malise.net

Pour me suivre ...

Suivez-moi sur Hellocoton

http://1.bp.blogspot.com/-Et-LOTl6kGM/T_bMWoVqx4I/AAAAAAAAAQ8/IXHLA99IwiY/s170/fb.png
http://fr.locita.com/wp-content/uploads/2013/03/instagram-application-mobile-photo4.jpg

Le swap du nain : j'en suis!

 

Saturnain

Parfois je suis là, aussi :

macaron-redactrices-turquoise-300px

macaron (2)