Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 14:46

Il y a des chansons qui me touchent tellement que lorsque je les découvre je me mets à les écouter en boucle. Vous savez, ce sont ces chansons qui vous font frissonner lorsque vous les entendez pour la première fois. Celles qui vous transportent et vous racontent une histoire. Celles qui parlent de vous, de votre vie, et qui vous ramènent à votre parcours sans que vous vous y attendiez vraiment. Celles qui vous mettent les larmes aux yeux ou qui vous font sourire, et dont vous gardez des bribes de paroles en tête bien longtemps après que la musique ait cessé.

 

La chanson "Les Anciens" du Groupe Tryo est ma dernière en date.

 

Il ne me reste qu'une Grand-Mère, et elle va avoir 89 ans. Avec nos déménagements, l'arrivée des enfants, je ne l'ai pas vue plus d'une ou deux fois par an ces dernières années.

 

Elle est tout ce qu'il me reste de ma Mère, en réalité. Elle est la seule détentrice du passé, des petites histoires de ma famille, des anecdotes d'enfance, et de son propre vécu, tout simplement. Et tous ces souvenirs sont en train de s'effacer avec sa mémoire.

 

"Laissez parler un peu les Anciens

Et regardez le creux de leurs mains

Les lignes tracées, par ce long destin

Nous laissent deviner, une vie bien menée ..."

 

J'ai mis très longtemps à m'intéresser à sa vie. Bien trop longtemps je crois. Si bien qu'au final je n'en sais pas grand chose. Plus le temps passe, et plus j'éprouve ce manque de savoir comment pouvaient être ses parents, comment elle était quand elle était petite fille, quelle était sa vie.

 

C'était comment avant ?

 

Ma Grand-Mère a vécu deux guerres. Elle a connu les anciens francs, les nouveaux francs, les euros. Elle a vu l'Europe se construire. Elle a grandi avec l'apparition de nouveaux moyens de transport et de communication. Et elle s'est adaptée, comme tous ceux de sa génération. Je trouve ça tellement incroyable quand je regarde ce qui m'entoure. Quand je me dis que je suis en train de raconter ma vie à un ordinateur, et qu'elle pourra être lue par quiconque en aura envie. Quand je vois mes enfants être comme des poissons dans l'eau dans leur environnement numérique.

 

Je sais qu'elle a rencontré mon Grand-Père juste avant la guerre, parce qu'ils travaillaient dans la même usine. Je sais qu'elle est tombée enceinte de ma Mère avant d'être mariée, sacrilège suprême qui lui a valu un mariage à la sauvette, et d'être mise au banc de la société pendant très longtemps. Je sais qu'elle a vu sa meilleure amie mourir sous ses yeux, écrasée par un char allemand. Qu'elle a connu la vraie faim, et la peur de mourir. Qu'elle a travaillé sur des métiers à tisser douze heures d'affilée, sept jours sur sept, pendant des années. Qu'elle y a laissé un doigt.

 

Qu'elle était une femme douce mais sévère, comme souvent à cette époque-là.

 

Je sais grâce à elle ce qu'est une vraie femme forte. Parce qu'elle en est une. Sa vie a été difficile, faite de privations et de sacrifices. Mais elle a toujours su garder la tête haute et rester optimiste, quoiqu'il arrive.

 

La même année, elle a perdu sa fille et l'homme de sa vie, le seul. Mais elle a continué à avancer, s'est mise à voyager pour ne pas rester seule. Elle est une survivante.

 

Maintenant que je suis Maman, je me pose beaucoup de questions sur l'enfance de ma Mère et sur ma propre petite enfance. Sans n'avoir plus personne pour m'aider à trouver des réponses.

 

Nos Grands-Parents, nos Parents, sont les gardiens de notre mémoire. Il ne faut pas l'oublier. Eux-seuls détiennent les clés des armures que nous nous sommes créées en grandissant.

 

Et c'est à nous que revient ce beau flambeau. Celui de transmettre notre passé à nos enfants, pour que les générations futures se souviennent à leur tour. Pour qu'ils ne voient pas leurs ancêtres comme des petits vieux qui n'ont rien à leur apprendre, mais bien comme des hommes et des femmes qui ont vécu eux aussi une vie bien remplie.

 

http://rubyolive.com.au/images/blog/old%20quote%20via%20we%20heart%20it_New.jpg

 

J'ai entendu parler il y a peu d'une formidable initiative. Des jeunes en service civil volontaire, ayant entre 18 et 25 ans, sont missionnés auprès de maisons de retraite, de foyers logements, d'hôpitaux, ou de centres sociaux. Leur objectif est de sortir les personnes âgées de leur isolement certes, mais aussi de proposer des activités intergénérationnelles telle que l'organisation d'une vaste collecte de mémoire. Ce sont eux, les passeurs de mémoire.

 

Je trouve cette idée merveilleuse. Permettre ainsi à nos Anciens de s'exprimer, et garder une trace de leurs souvenirs. Reconnaître leur valeur, et apprécier leur présence.

 

Ne pas les oublier, parce que désormais, il ne se passe pas un jour sans qu'eux ne pensent à nous.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

badge mapage hellocoton 125x25 white

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'ai repensé à ton message car je vais aller rendre visite à ma grand-mère la semaine prochaine (elle vit à 1.500 km de chez moi!) et j'ai bien l'intention de noter tout ce que j'aurai plaisir à<br /> l'entendre me dire...
Répondre
M
<br /> <br /> Oh merci de me dire ça ... J'espère que tu en parleras ?! <br /> <br /> <br /> <br />
L
non aucun film... que des photos, c'est déjà pas mal
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, moi je n'en ai presque pas non plus ... et mon Père s'est débarrassé des films quand il a vendu la maison <br /> <br /> <br /> <br />
N
Je voyais très souvent ma grand-mère à moi (mini 1 fois par semaine, on habitait dans la même rue), et depuis qu'elle est décédée (un peu plus de 2 mois) en plus de me manquer j'ai le regret de ne<br /> pas l'avoir faite parler plus de sa vie, de ne pas avoir questionné, noté, ...<br /> Même si j'ai toujours ma maman mais elle n'est pas toujours en mesure de répondre à tout et de se rappeler de tout ...<br /> Très joli billet, as usual ...
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Niouzmum! Oui, je te comprends. Moi je n'ai plus que mon Père à qui poser des questions, et bien souvent elles le dépassent car cela ne le touchait pas directement (ma naissance, ma<br /> petite-enfance, des trucs de Mamans tout ça!) ... C'est dommage, et j'espère que les choses seront différentes pour mes enfants. C'est important d'avoir les réponses pour avancer ... Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci pour cette chanson, tu n'imagines pas combien ton billet me touche... Je suis en pleine collecte de souvenirs car mes grand-parents sont maintenant très âgés et je tremble à l'idée de les<br /> voir disparaître. C'est tellement précieux tous ces morceaux de leurs vies, tellement important pour savoir d'où l'on vient. Merci pour tes mots... ♥
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi pour ce message si gentil ... Je me suis fait cette réflexion que nous nous rendons souvent compte des choses trop tard, alors ce billet, peut-être, pour faire penser à ceux qui le<br /> peuvent encore de profiter de leurs grands-parents ... <br /> <br /> <br /> <br />
E
Très émouvant tout ça. Très joli texte! :)<br /> Et très belle initiative que ces passeurs de mémoire je trouve!
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Evi! Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mes enfants, mon blog, ... et moi
  • : Une fenêtre sur ma vie, une porte ouverte sur mes bonheurs, un accès à mes pensées, un passage vers mes humeurs ... Bienvenue chez moi, vous êtes chez vous !
  • Contact

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Merci aux    personnes qui m'ont rendu visite depuis le 22 mars 2012.

Archives

Le blog a déménagé

Ce blog n'est plus mis-à-jour depuis le 07 janvier 2014.

Pour connaître la suite de nos aventures, rendez-vous ici :

http://malise.net

Pour me suivre ...

Suivez-moi sur Hellocoton

http://1.bp.blogspot.com/-Et-LOTl6kGM/T_bMWoVqx4I/AAAAAAAAAQ8/IXHLA99IwiY/s170/fb.png
http://fr.locita.com/wp-content/uploads/2013/03/instagram-application-mobile-photo4.jpg

Le swap du nain : j'en suis!

 

Saturnain

Parfois je suis là, aussi :

macaron-redactrices-turquoise-300px

macaron (2)