Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 11:57

http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/280095891b004wuqk4y/T/340x340/C/FFFFFF/url/sticker-enfant-perroquet.jpgDe la même manière que j'ai pu le lire ici ou là, nous parlons toujours beaucoup à nos enfants, depuis qu'ils sont tout petits, et ce sans particulièrement utiliser des mots "bébé".

 

Alors bien sûr il nous arrive de gagater et de dire "minou" plutôt que chat, ou "dodo" pour aller dormir. Mais jamais nous n'utilisons les sons que produisent les animaux à la place de leur nom. Nous faisons toujours des phrases complètes.

 

Bref, nous leur parlons comme à des adultes, et je crois que ça fonctionne plutôt bien ...

 

A 1 an, Loulette ne dit que 4 mots, mais elle sait parfaitement les utiliser : "Mama" pour m'appeler, "Papa ?" (oui, elle l'appelle toujours de façon interrogative, comme pour s'assurer qu'elle l'appelle bien comme il faut. Où qu'il est là, je ne sais pas!), "Baba" quand elle cherche son doudou ou veut me le donner, et "Na" en secouant la tête très fort et en faisant de grands gestes avec les bras ...

 

A 3 ans Loulou parle presque comme nous. Nous comprenons tout ce qu'il dit, depuis très longtemps, et il sait parfaitement se repérer dans le temps et conjuguer correctement. Il n'y a jamais eu de moment où il a parlé une langue inconnue. Il a commencé par un mot, puis deux, puis de plus en plus. Ensuite il a fait des phrases, en introduisant des verbes de façon progressive ...

Par contre, il y a 2 verbes pour lesquels il se trompe systématiquement, bien qu'on l'ai déjà repris des dizaine de fois : "Je m'a fait mal", et "Je vais m'assir" ...

 

Ce qui est très drôle, c'est qu'il passe son temps à commenter tout ce qu'il fait. Il parle toujours, toujours. A ses doudous, à ses voitures. Le soir dans son lit, il a de grandes discussions avec nous ou sa Mamie, même si nous ne sommes pas là ... Il se répète ce qu'il voudra nous dire quand il nous verra!

 

Du coup, en ce moment, ce sont plus ses facilités de langage qui me surprennent, que ses bons mots! Et il n'est pas rare que nous nous reconnaissions dans ses phrases ou ses intonations.

 

Alors voilà, nous avons à la maison une petite pie ascendant perroquet, qui commet malgré tout des erreurs qui nous font bien rire :

- Planche à poils pour parler du torse de la planche à voile de son Père.

- "Je suis monté comme une pêche" à la place de comme une flèche.

 

Ou a parfois de sacré répliques  :

- "Non non Loulette, arrête de pleurer, tu vas te mouiller!"

- "Mais c'est le clocher qui fait ce bruit, petite coquine!", à sa Grand-Mère qui venait de lui dire qu'elle ne savait pas ce qu'était le bruit dont il lui parlait ...

- "Allez les doudous, c'est l'heure de dormir maintenant, taisez-vous!"

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mes enfants, mon blog, ... et moi
  • : Une fenêtre sur ma vie, une porte ouverte sur mes bonheurs, un accès à mes pensées, un passage vers mes humeurs ... Bienvenue chez moi, vous êtes chez vous !
  • Contact

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Merci aux    personnes qui m'ont rendu visite depuis le 22 mars 2012.

Archives

Le blog a déménagé

Ce blog n'est plus mis-à-jour depuis le 07 janvier 2014.

Pour connaître la suite de nos aventures, rendez-vous ici :

http://malise.net

Pour me suivre ...

Suivez-moi sur Hellocoton

http://1.bp.blogspot.com/-Et-LOTl6kGM/T_bMWoVqx4I/AAAAAAAAAQ8/IXHLA99IwiY/s170/fb.png
http://fr.locita.com/wp-content/uploads/2013/03/instagram-application-mobile-photo4.jpg

Le swap du nain : j'en suis!

 

Saturnain

Parfois je suis là, aussi :

macaron-redactrices-turquoise-300px

macaron (2)